CNRD 2019 / PROPOSITION DE CORRECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES

par B. Bujaud

Les élèves de plusieurs classes de 3e ont composé au collège le vendredi 22 mars, après les épreuves du DNB blanc.
Vous trouverez en pièce jointe une proposition de correction de l’épreuve. Comme il est précisé sur le document, il s’agit bien d’une proposition, tout comme le barème indiqué.
Les élèves ont globalement travaillé cette épreuve difficile avec sérieux. Plusieurs élèves ont mentionné dans leur copie le témoignage de Frania Haverland.
Le sujet portait tout d’abord sur deux documents (une photographie où apparaissaient des Marseillais lors d’une rafle encadrés par des policiers et des miliciens Français, un témoignage de Simone Veil), puis sur une rédaction.
Demain, les élèves des classes de 3e concernées devront remettre leurs travaux collectifs à leur enseignant d’histoire.
Les résultats du concours sont attendus pour le mois d’avril 2019.