projet conteur des métiers en Segpa

(actualisé le )

Éveiller ou attiser la curiosité des élèves sur le milieu professionnel, donner du sens à l’orientation, voilà l’objectif du projet conteurs de métier que des élèves de 4ème SEGPA du collège Montaigne et 2ème du LP Simone Weil de Conflans Sainte Honorine ont mené ;
  Le choix de quelques métiers (balade/observation en ville et échanges avec leur professeur)
  Préparation des interviews, recherche, invitation interviews
  Enregistrement des professionnels
  Montage et diffusion des interviews sur un blog de la plate-forme de l’académie de Versailles, communication via réseaux sociaux pour que d’autres élèves, leurs parents et professeurs profitent des témoignages de ces « conteurs de métier ».

Nous sommes des élèves de 4ème SEGPA du collège Montaigne et de seconde, section Gestion Administration Transport Logistique du lycée Professionnel Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine.
Nous avons réalisé une immersion, une plongée dans l’univers des adultes ? du travail ? en invitant des professionnels à nous « conter » leur métier, en les bombardant de questions !

Nous avons enregistré ces interviews et avons voulu en faire profiter les autres élèves, leurs parents et leurs professeurs.
Bienvenue dans le monde des conteurs de métier !
Voici la liste des professionnels interviewés :
  Steward
  Gérante de magasin bio
  Directeur d’agence immobilière
  Agent de conduite SNCF devenu manager
  Expert-comptable
  Directrice d’import-export