Atelier robots, saison 6 : Lancement du concours "Challenge Ton Code" !

par T. Aubert

Qu’est-ce que le concours Challenge Ton Code ?

Ce concours est organisé par Seine & Yvelines Numériques, comme Roboty’c que nous avions remporté en 2019 ou "Imagine Ton Collège" pour lequel nous avons été récompensés l’an dernier.
Toute l’année, des élèves volontaires de 5e et 4e prépareront la grande finale de juin, au cours de laquelle ils devront :

• réaliser des défis de programmation,
  • montrer leurs robots en train de réaliser une performance artistique sur un décor de 9m² environ qu’ils auront créé en collaboration avec des élèves de Segpa,
  • présenter leur projet devant un jury.

L’atelier est enthousiasmant, nous avons des conditions peu ordinaires pour créer et apprendre : merci aux organisateurs du concours ainsi qu’à la direction du collège !

La journée de lancement

Mardi 30 septembre, M. Lakhmes et M. Aubert se sont rendus à Montigny-Le-Bretonneux pour rencontrer les enseignants des autres collèges et les partenaires du projet. Le cadre était très joli et le moment convivial sans rien retirer au sérieux de l’organisation du concours : dommage que les élèves n’aient pas pu venir !

Le matériel

Nous avons reçu le matériel !
8 kits de robotique "Lego Spike" avec des boites d’extension ont été livrés au collège, et un kit supplémentaire nous a été prêté pour que les enseignants puissent faire des tests. Ce matériel permet de créer sans limite des robots ; il se programme avec un logiciel basé sur Scratch : les élèves ne seront pas dépaysés...