Ateliers robots - Saison 7 !

(actualisé le ) par T. Aubert

Cette année, 2 ateliers robots ont lieu au collège avec un peu plus de 20 élèves inscrits dans chaque.

Dans les 2 cas, ils sont confrontés à des défis de difficulté croissante avant de prendre la main et d’être capables de décider d’un projet long à réaliser, avec la possibilité de créer un décor dans l’esprit de ce qui avait été fait pour les concours RobotY’c et Challenge Ton Code, mais avec la possibilité de rester en place, pourquoi pas d’une année sur l’autre, dans un espace dédié (salle de réserve).

Voici quelques exemples de défis qui ont été filmés pendant les ateliers :

Atelier du jeudi : "Imaginez, construisez et programmez un robot capable de jouer de la musique en lisant les "instructions" avec le capteur de couleur."
Les élèves ont proposé des solutions assez différentes et les moments de présentation et de comparaison ont été riches pour tout le monde, avec une bonne écoute entre des élèves de tous les niveaux (mais majoritairement en 6e et 5e) qui ont par ailleurs travaillé en très bonne autonomie...

Ce 1er robot lit les notes en continu ; c’est fluide mais cela peut créer des erreurs : aux transitions entre 2 secteurs coulorés sur la feuille on ne sait jamais quelle couleur le capteur va détecter ; le disque permet de lire "à l’infini"

Ce 2e robot utilise aussi un disque mais il est fixe ; les élèves ont fait en sorte que l’ensemble du robot tourne pour éviter d’entortiller les câbles ; on cherche à lire "note à note" mais on a tendance à se décaler malgré la précision dans la programmation et le tracé du disque, car la précision des arrêts après un mouvement est moins bonne que prévue : c’est une information à retenir pour la suite ; il faudra aussi que les élèves qui filment se souviennent qu’il ne faut pas frotter avec le doigt près du micro, surtout si le robot est démonté la séance suivante et qu’on ne peut plus refaire la vidéo :)

Cette 3e équipe lit des briques Lego : l’avantage est qu’il est très facile de changer la mélodie, et que la reconnaissance des couleurs est optimale. Pendant les essais il y a eu des mélodies encore plus réussies que celle-ci

Ce 4e robot lit aussi les couleurs en ligne, mais sur une feuille de papier ; Pour avoir une mélodie plus "riche" on a eu l’idée de jouer 2 notes par couleur ; on remarque aussi que les notes sont assez aiguës : les graves peuvent être difficiles à entendre avec ce matériel...

Cette 5e équipe a fait un lecteur sur une ligne de papier ; le mouvement s’arrête au milieu des couleurs pour éviter de lire quelque chose d’incertain entre 2 ; on joue 2 notes par couleur pour obtenir un résultat plus fluide ; le rembobinage automatique séduira les nostalgiques des cassettes audio...

Atelier du jeudi : "Imaginez, construisez et programmez un robot capable de faire infuser un sachet de thé."

Ce 1er robot a la délicatesse de placer un mouchoir en papier sous le sachet une fois qu’il est retiré...

Ce 2e robot ressemble à un robot industriel, il est terriblement simple et efficace !

Atelier du lundi : "Faire exécuter la plus jolie chorégraphie possible au robot en utilisant : du mouvement, du son, de la lumière ET l’écran."
Ce défi est un des 1ers défis du parcours de découverte... Il s’agit de combiner la plupart des actions possibles sur ces robots, sans avoir encore appris à maîtriser les capteurs...

L’invasion de la réserve...

Derrière la salle 209, une réserve de plus de 70m² a été presque entièrement vidée afin que les élèves de l’atelier l’investissent... Il s’agira d’y créer des décors et des scènes que les élèves pourront laisser sur place. Merci à la direction, à l’équipe de l’intendance et aux agents qui ont rendu cela possible !
Nous avons fait une "réunion" sur place et écrit sur une fenêtre ce que les élèves voulaient créer comme types d’univers. Nous avons ensuite cherché un scénario simple permettant de "relier" ces univers : dans une ville qui pourrait ressembler à Conflans, il y a un collège et une gare d’où part un train. Celui-ci traverse une fête foraine et arrive aux "jeux olympiques des robots", où une compétition fait rage...

De ce scénario, on a défini 4 thèmes de travail, et les élèves ont choisi celui sur lequel ils veulent travailler. Dans chaque équipe, les élèves ont choisi s’ils seraient plutôt constructeurs de robots (en Lego), programmeurs (sous Scratch), ou créateur de décors. Pour créer les décors, on pourra passer par le numérique et l’impression 3D, ou par des moyens manuels...

Il n’y a plus qu’à...