UN JOURNALISTE REPOND AUX QUESTIONS DES ELEVES DE 4e

par B. Bujaud

Son intervention entrait dans le cadre du cours d’EMC "la liberté d’informer" / "le traitement de l’information"

Monsieur BLANCHET s’est présenté auprès des élèves comme ingénieur du son "pigiste", travaillant avec plusieurs médias dont TF1, France 2 ou encore Canal Plus. Il a expliqué que les personnels sur le terrain doivent savoir tout faire en remplissant tous les rôles (technique, interview...)
Les élèves avaient reçu comme consignes de préparer par groupes des questions sur les sous-thèmes suivants :

1) "La guerre en Ukraine"

2) "Les enjeux de la Présidentielle 2022"

3) "Les métiers de l’information (parcours, difficultés...)"
Vous trouverez en pièces jointes les synthèses des équipes ayant rendu le travail le plus complet et le plus soigné.
Bravo à l’équipe de Lydie (4e2) et à celle de Julie (4e7) !

Vous retrouverez leur travail de synthèse en copie.

Nous remercions encore vivement Monsieur Blanchet pour les réponses très riches apportées : de l’avis de tous le cours d’EMC est passé très vite en sa compagnie !