LES CLASSES DE 3e1 ET DE 3e2 EN SORTIE A PARIS

par B. Bujaud

Sous un soleil généreux, les élèves de 3e1 et de 3e2 ont suivi un parcours qui les a menés de l’Assemblée nationale à l’Hôtel national des Invalides (où ils ont notamment pu découvrir le célèbre char Renault FT). Après avoir traversé le pont Alexandre III, ils ont admiré les statues de Winston Churchill (1998), de Georges Clemenceau (1932) ou encore de Charles de Gaulle (2000). Le parcours s’appuyait sur un questionnaire que vous retrouverez avec cet article. Le corrigé de ce questionnaire est également disponible.
Le matin, les élèves de 3e2 avec Madame Alfred et Monsieur Godet ont travaillé à la Fondation Charles de Gaulle au 5 rue de Solférino, à deux pas du musée d’Orsay. L’après-midi, c’était au tour des élèves de 3e1 avec Mesdames Kania et Van Cauwenberg et Monsieur Dupriez. La visite du bureau du général de Gaulle a été l’un des moments phares de la journée. Nous remercions tout particulièrement Madame Junien-Lavillauroy pour avoir animé la séance à la Fondation Charles de Gaulle, avec des activités portant sur les moments forts de la vie de Charles de Gaulle (1ère et 2nde Guerres mondiales, Ve République, crise de mai 1968…).
Le pique-nique au jardin des Tuileries a été un autre moment phare pour les élèves et leurs accompagnateurs. Certains élèves ont apprécié les glaces en vente au sein de ce lieu prestigieux.
Pour beaucoup, c’était la première sortie au collège depuis 4 ans (COVID-19 oblige notamment). Elle a été d’autant plus appréciée.