16 octobre 2023 : Hommage à Samuel Paty au collège Montaigne

(actualisé le ) par B. Bujaud

La plupart des productions de nos élèves seront présentées dans le cadre d’expositions dans le hall du collège ou via le site du collège. Par exemple, les élèves de 4e2, 4e4, 4e7, de 3e2, 3e4 et 3e6 devront travailler sur le sujet inspiré du Prix Samuel Paty organisé par l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie). Les consignes seront les suivantes : « Choisissez une infox (parmi les exemples proposés à la suite de la définition d’ « Infox » ou une infox que vous aurez trouvée par vous-même) et réalisez une affiche (format A4) dénonçant cette Infox.
> Utilisez un slogan ;
> Vous pouvez réaliser un photomontage ou dessiner ».
Les meilleures productions seront évaluées et diffusées prochainement dans un article sur le site du collège.
Le samedi 14 octobre, une cérémonie de remise de récompenses du 2e Prix Samuel Paty a été organisée par l’APHG présidée par Joëlle Alazard à la Sorbonne. Plusieurs classes lauréates de collèges et de lycées ont été récompensées. Ces élèves avaient travaillé sur le sujet : « Les Infox : quels dangers pour la démocratie ? ». Des professeurs d’HG des collèges de Conflans-Sainte-Honorine du Bois-d’Aulne et de Montaigne étaient présents.
La soeur de Monsieur Samuel Paty a félicité les élèves.
A cette occasion, la Première Ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Education nationale ont évoqué leur soutien aux différents corps de l’Education nationale et à l’ensemble des élèves à la suite du drame ayant touché le lycée Gambetta le vendredi 13 octobre.
Les enseignants du collège Montaigne s’associeront cette semaine aux cérémonies d’hommage à la mémoire de notre collègue Samuel Paty.

Les photographies que vous retrouverez dans le diaporama ont notamment été prises par Monsieur et Madame Borrel. Un grand merci à eux !