SORTIE DES 3e A ALBERT SOUS LE SOLEIL

(actualisé le ) par B. Bujaud

Après leurs camarades de 3e1 et de 3e6 accompagnés lundi dernier par Monsieur Maillard, ce fut au tour aujourd’hui des élèves de 3e3 et de 3e5 de se rendre en sortie pédagogique dans le département de la Somme. Les élèves et leurs accompagnateurs s’étaient donnés rendez-vous à 7h20 (horaire d’été…) devant le collège. Le programme proposé était le suivant :
09h15/10h30 : visite du Musée Somme 1916 avec cahier pédagogique (distribué sur place) –
10h45/11h45 : animation sur l’équipement du soldat au front + projection DVD –
12h00/12h30 : repas (salle pique-nique) –
12h45/15h30 : visite guidée des champs de bataille (passage au cimetière allemand de Fricourt, La Boisselle, Thiepval & Beaumont-Hamel)

Tout s’est parfaitement déroulé, sous un ciel dégagé.
Nous remercions nos guide : Blandine le matin qui nous a fait découvrir le fonctionnement d’armes allemandes, anglaises et françaises, ainsi que les aspects de l’uniforme anglais (Neyl, élève de 3e3 a bien voulu porter les attributs du soldat anglais de la Grande Guerre). ; Alain l’après-midi pour nous présenter les sites de Thiepval ou de la Boisselle.
Nous espérons que les élèves de 3e qui sortaient d’une période d’examens blancs la semaine dernière (épreuves du DNB blanc et du CNRD – Concours national de la Résistance et de la déportation) ont pris suffisamment de notes pour pouvoir les réexploiter, éventuellement en prévision du sujet de DNB prévu en juin 2019. Ils paraissent prêts pour évoquer de façon minutieuse le Premier conflit mondial, avec en particulier les enjeux liés aux terribles combats s’étant déroulés sur le front de la Somme en 1916.
Vous découvrirez sur les photographies prises les différents sites visités par nos élèves.
La semaine prochaine, ce sera au tour des élèves de 3e de Mme Zerjav (3e2 et 3e4) de se rendre sur les sites des champs de bataille de la Grande Guerre.